Vous souhaitez débuter les disciplines enseignées au sein de notre académie mais vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique, l’essentiel de ce que vous devriez savoir pour réaliser vos premières séances se trouve dans les lignes qui suivent !
Nous contacter
La première étape sera de nous contacter. Vous pouvez nous envoyer un email via notre formulaire de contact ou nous adresser un message via notre page Facebook. Vous aurez une réponse dans dans les jours qui suivent car nous mettons un point d’honneur à répondre à tous les messages.
Partager ses informations de contact
Comme vous le savez, nous pratiquons un sport de combat et le risque de blessure ne peut pas être totalement écarté. Il est donc important que nous ayons toutes vos informations de contact à notre disposition, ainsi que celles de la personne à contacter en cas d’urgence. Notre équipe pourrait également essayer de vous joindre en cas d’oubli de matériel ou d’annulation de séances.
Pour ces raisons, nous vous demandons donc de bien vouloir inscrire vos informations en complétant le formulaire d’inscription. En cas de changement, vous pourrez utiliser notre logiciel de gestion pour mettre vos informations à jour.
Venir essayer
L’étape suivante sera de venir faire les deux premières séances d’essai gratuites. Vous pourrez venir muni(e) d’un kimono si vous en possédez déjà un ou à défaut, d’une tenue sportive (sans poches, tirettes ni boutons) et nous vous fournirons un kimono propre pour les exercices. Nous reprendrons le kimono prêté à la fin de la séance pour le laver par la suite. Afin d’organiser au mieux chaque séance d’essai et de créer des groupes qui permettront aux enseignants d’accorder la meilleure attention à tous, nous vous demanderons de réserver vos séances avant de venir.
CHOISIR SON ABONNEMENT
Toutes les formules sont présentes sur la page Tarifs. Chaque formule inclut l’affiliation à la Fédération Francophone de Ju-Jitsu ainsi que l’assurance en cas de blessure. Vous pouvez choisir de payer en un seul versement ou payer mensuellement. Notre logiciel de gestion vous donnera la possibilité de mettre en place un paiement récurrent pour plus de simplicité.
Si vous hésitez encore à vous engager ou si vous visiterez l’académie seulement occasionnellement, vous pourrez opter pour la flexibilité en choisissant la formule « 10 séances ».
S’affilier et s’assurer
Quand vous ferez le choix de vous inscrire, il sera important de vous assurer, vous ou votre enfant. Notre abonnement inclut une assurance contre les blessures accidentelles liées à la pratique au sein de notre club. Depuis 2022, les adultes ne doivent donc faire aucune démarche supplémentaire dès qu’il souscrive à une formule d’abonnement mensuel ou annuel.
En revanche, pour les pratiquants de moins de 14 ans ou pour les compétiteurs adultes, il sera toutefois demandé de compléter le formulaire d’assurance et d’affiliation auprès de la Fédération Francophone de Ju-Jitsu, l’organisme qui représente la discipline auprès de l’ADEPS et du COIB. Ce formulaire devra être signé par un médecin qui attestera que vous êtes apte à la pratique du jiu-jitsu brésilien et du grappling. Vous devrez aussi indiquer le nom du club (« Vanguard BJJ ASBL ») et son matricule (« 344 »). Les trois talons du formulaire doivent être dûment complétés et signés par le médecin ! Le premier talon sera envoyé à la fédération, le deuxième sera conservé dans les archives du club et le troisième sera remis au/à la pratiquant(e) une fois que tout sera en ordre administrativement. Notez également qu’il n’est pas nécessaire de découper ce document.
Si vous inscrivez votre enfant, n’oubliez pas de mentionner VOTRE numéro de contact dans le champ « Téléphone ».
Ceux qui nous rejoignent en début de saison doivent remettre ce formulaire dûment complété au plus tard le 30 septembre de l’année, et ceux qui commencent en début d’année civile doivent le faire avant le 31 janvier !
Acheter son équipement
Lors de premières séances, notre académie mettra à votre disposition un kimono (ou gi, l’habit traditionnel d’entraînement) pour les séances de jiu-jitsu brésilien. Par la suite, vous pourrez vous acheter votre équipement personnel auprès du vendeur de votre choix. Vanguard BJJ vend également des équipements aux couleurs de l’académie. Vous serez libres d’acheter celui qui vous conviendra le mieux, le port du gi officiel n’est pas obligatoire. Toutefois, seuls les pratiquants qui portent un gi blanc, bleu royal (ou de couleur identique aux judogis de compétitions) ou noir seront admis sur le tatami et dans le dojo. Les autres couleurs de kimonos ne seront pas acceptées au sein de notre académie.
En ce qui concerne les équipements de grappling, il n’y a aucune restriction en termes de couleurs ou de dessins. Toutefois, nous insistons sur l’absence de poches, tirettes ou boutons pour des raisons de sécurité et afin d’éviter les blessures.
Réserver ses séances
Une fois que toutes ces étapes auront été remplies, vous serez prêt(e)s à découvrir et profiter de votre nouvel art martial ! Nous sommes très heureux que vous ayez choisi de l’apprendre au sein de notre académie. Afin d’organiser au mieux chaque séance et de créer des groupes qui permettront aux enseignants d’accorder la meilleure attention à tous, nous vous demanderons de réserver vos séances avant de venir.
Notre FAQ
Nous répondons à toutes vos questions
Comment S’inscrire et devenir membre ?
Publié dans FAQNous accueillons de nouvelles inscriptions tout au long de l’année. Notre académie propose du jiu-jitsu brésilien, du grappling et de la lutte olympique. Nous vous offrons la possibilité de profiter de deux séances d’essai gratuites. Apportez simplement votre kimono si vous en possédez déjà. Dans le cas contraire, une tenue sportive sans poches, tirettes ou […]
Comment remplir le formulaire d’assurance pour les Moins de 21 ans ?
Publié dans FAQLes membres de moins de 21 ans sont tenus de s’affilier à la fédération francophone de ju-jitsu. Voici comment procéder pour remplir cette démarche obligatoire pour valider son assurance. Visite médicale Il est impératif de prendre rendez-vous avec le médecin de famille pour une visite médicale en début de chaque saison (avant le 30 septembre) […]
Comment inscrire son enfant ?
Publié dans FAQNous sommes ravis de vous fournir toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour l’inscription de votre enfant. Voici quelques détails importants pour vous guider dans ce processus. Âge Minimum Nous n’enseignons qu’à partir de l’âge de 6 ans accomplis. Si votre enfant atteint cet âge, nous serons heureux de vous accueillir pour une […]
Comment fonctionnent nos abonnements pour adultes ?
Publié dans FAQNous proposons deux formules d’abonnement différentes qui sont destinées aux adultes de +21 ans : mensuelle et annuelle. Abonnement Mensuel Nos abonnements mensuels offrent une grande flexibilité pour ceux qui préfèrent un engagement à court terme. Nous proposons deux options : Les formules mensuelles sont renouvelables pendant 12 mois et nous demandons un préavis de […]
Comment ajouter un mode de paiement sur votre compte Gymdesk ?
Publié dans FAQAfin de faciliter la gestion de votre abonnement et de garantir une expérience fluide au sein de notre académie, il est essentiel d’ajouter un moyen de paiement à votre compte Gymdesk. Les membres ayant terminé leur période d’essai ne sont pas autorisés à réserver de séance tant qu’ils n’ont pas ajouté un mode de paiement […]